/medias/image/17243886915c3711a4a9ea0.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

« Capitaine d’école » Sylvie Mellet, Promotion 1996

Interview

-

15/05/2014

Interview ESG MS Alumni - Promotion 1996


Sylvie MELLET, diplômée de l’ESG Management School en 1996, est aujourd’hui directrice d’agence au Crédit Agricole en Ille-et-Vilaine. Au sein du Groupe Crédit Agricole, elle s’engage en tant que « capitaine » de son ancienne école. Elle apporte ainsi aux étudiants de l’ESG Management School son expérience des métiers de la banque. Nous avons profité de sa présence au Forum École Entreprise du Groupe ESG, qui s’est déroulé les 25 et 26 mars 2014, pour lui poser quelques questions.
 
ESG Alumni : Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?
Sylvie : Suite à un stage de six mois au Centre d’affaires d’entreprise au Crédit Lyonnais effectué dans le cadre de ma formation à l’ESG, je me suis orientée vers le secteur de la banque. J’ai été recrutée au Crédit Agricole en 1997, après un contrat de quelques mois à la Caisse d’Épargne. Au Crédit Agricole, j’ai débuté comme conseillère d’accueil. J’ai préféré commencer par les bases, car je ne me sentais pas assez armée pour faire face aux chefs d’entreprises. Ensuite, j’ai intégré une agence de prospection où j’assistais les clients dans leurs projets d’habitat, d’achat d’automobile, dans des projets d’étudiants. Au-delà de l’aspect financier, il s’agissait d’aider le client dans diverses démarches, comme celles auprès du notaire. J’ai ensuite été chargée de clientèle auprès des collectivités publiques pendant sept ans.
Au bout de dix ans d’expérience, j’ai pris conscience que j’avais envie de transmettre mes expériences aux jeunes. J’ai alors intégré les Ressources Humaines, où j’ai été responsable de la formation pendant cinq ans. J’ai fait aussi du recrutement et de la gestion des carrières. Depuis trois ans, je suis directrice d’agence.
Aujourd’hui, je dirige une agence de dix personnes près de Rennes. Mon parcours résulte en partie de mon choix de vie. J’ai voulu fonder une famille et habiter en Bretagne : aujourd’hui, j’ai deux enfants et j’habite à Rennes.
 
Tu as donc réussi à atteindre à la fois tes objectifs professionnels et personnels. T’en fixes-tu de nouveaux ?
Oui et comme j’ai de l’expérience aussi bien dans des fonctions support que dans le front office, mon évolution est ouverte : je peux continuer sur des postes de management au sein du réseau ou m’orienter vers des fonctions support, pourquoi pas en marketing ou en communication. Et pourquoi pas dans une autre entité de ce grand Groupe Crédit Agricole avec ses 39 Caisses Régionales, Crédit Agricole SA et ses filiales.
 
Peux-tu nous décrire une journée type de directrice d’agence ?
Je commence ma journée par recevoir mes collaborateurs, afin de faire le point sur leurs activités, de planifier leur travail. La journée est ensuite rythmée par des réunions : stratégiques, commerciales, de formation, entre directeurs d’agences… Souvent, j’accompagne mes collaborateurs en rendez-vous. Je reçois aussi quelques clients. Une dimension importante de cette fonction, c’est le rôle de représentation sur le territoire : je rencontre des maires, des prescripteurs, des décisionnaires... Comme nos métiers sont très réglementés et très rigoureux, j’ai également un rôle de contrôle, par exemple au niveau de validation de dossiers de crédit.  
 
Quelles sont les qualités requises pour exercer cette fonction ?
Mon métier implique beaucoup de relationnel, envers le client comme envers le collaborateur. Il faut donc faire preuve d’empathie et savoir se mettre à la place de l’autre malgré la rigueur du métier. Une bonne organisation et une capacité d'adaptation à tout changement sont également des atouts indispensables.
 
Quels sont les atouts essentiels que l’ESG MS t’a apportés ?
Tout d’abord, la formation m’a apporté des bases solides en analyse financière. J’ai pu profiter de nombreux cours en rapport avec le commercial, le client et le marketing. Puis, grâce au Bureau des Étudiants, j’ai bénéficié d’opportunités de stages et de petits jobs. Je me souviens notamment d’un petit job de téléopératrice. Il s’agissait de mes toutes premières approches du monde professionnel, qui m’ont permis de commencer à construire mes expériences.
 
Comment était la vie de l’école lors de ta promotion ?
Nous travaillions beaucoup, mais dans une ambiance sympa qui a été assurée grâce aux activités du BDE et du BDS. J’ai gardé de bons souvenirs des travaux de groupe. Tous ces projets réalisés en commun ont en effet constitué un premier apprentissage du monde de travail.  
 
As-tu gardé contact avec certains étudiants de l’ESG MS ?
Oui. J’ai rencontré à l’ESG l’une de mes meilleures amies. Je suis d’ailleurs marraine de son fils.
 
Quel est selon toi le rôle principal du réseau des diplômés d’une école de commerce ?
Les anciens élèves sont ambassadeurs de leurs Écoles au sein de leurs entreprises. Au Crédit Agricole Bretagne, nous avons mis en place un programme « Capitaine d’École ». Nous sommes une dizaine de personnes à retourner dans notre ancienne école pour promouvoir l’entreprise et rechercher les talents. Cette approche proactive se réalise à travers des présentations des métiers, la participation aux concours d’admission, la présence à des forums de recrutement et d’autres partenariats.
Il est très important de retranscrire nos expériences afin de guider les étudiants dans leurs premiers choix professionnels. J’ai participé le 18 mars dernier à une conférence Métiers lors de laquelle j’ai expliqué aux étudiants l'intérêt des métiers de la Banque et présenté les opportunités de métiers dans des groupes tels que le nôtre, au travers de mon propre parcours. En 17 ans de carrière, j’ai déjà exercé cinq métiers. Aujourd’hui, en tant que directrice d‘agence, je profite de chacune de ces expériences. Ma connaissance des problématiques de métiers de conseiller d’accueil et ma vision de terrain me rendent plus légitime aux yeux de mes collaborateurs et clients.

Quels conseils donnes-tu le plus souvent aux étudiants ?
Je conseille aux étudiants de saisir toutes les opportunités de chaque expérience, même de très courte durée. Elles vous donneront une vision du travail dans de nombreux domaines. Mon deuxième conseil : montrer de l'enthousiasme et de la motivation, utiles pour tous les métiers et détectés par les recruteurs.


Sylvie Mellet a participé à la Conférence Métiers du 18 mars 2014, aux côtés d'autres Alumni.

2115 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Du côté des entrepreneurs : Julie Réjean (PSB PGE 2007)

User profile picture

Marie-Cécile CHEVALIER

29 avril

Interview

Du côté des entrepreneurs : Purée Maison

User profile picture

Marie-Cécile CHEVALIER

10 janvier

Interview

Du coté des entrepreuneurs : Clément de Reynal -- Remake Paris

User profile picture

Marie-Cécile CHEVALIER

19 novembre