Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Alumni entrepreneurs : Clotilde Auphan (Promotion 1994)

Création d'entreprise

-

20/01/2016














Après douze ans de carrière au sein du Groupe La Poste, Clotilde Auphan (PSB 1994) se lance dans l'aventure de l'entrepreneuriat avec myLodgEvent.com, première plateforme web d’organisation d’évènements B2B en France.
Découvrez son parcours, ses motivations et ambitions.


 


PSB Alumni : Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

Clotilde : Après une première expérience dans une agence d’études Marketing à Paris, j’ai intégré le Groupe La Poste qui recrutait des jeunes diplômés dans le cadre de l’ouverture du marché à la concurrence. J’y ai passé 12 ans, dont 5 ans au siège à Paris à la Direction Marketing & communication. L’envie de me confronter au terrain avec une dimension commerciale et mangement forte m’a amené à partir dans l’Ouest de la France et à occuper des postes de Direction d’équipes commerciales, à Nantes, en Vendée et finalement en Bretagne à Rennes, où j’avais en charge une Direction Commerciale de 40 personnes.

À 37 ans, j’ai eu envie de nouveaux challenges et  j’ai choisi de « faire le grand » saut, en créant ma première entreprise.

D’où t'est venue l’envie d’entreprendre ?

On naît entrepreneur où ne l’est pas. C’est ce que j’ai toujours pensé, sachant que je ne viens pas du tout d’une famille d’entrepreneurs. J’ai cependant beaucoup cotoyé de réseaux d’entrepreneurs au début de mon parcours professionnel qui ont réveillé en moi cette envie d’entreprendre

Tu évolues dans l’événementiel depuis 2008. Quand et comment l’idée de myLodgEvent.com est-elle née ?

En 2008, j’ai créé avec David James, mon associé, Lodge Attitude notre première agence évènementielle, au regard des besoins dans mes anciennes fonctions de travailler en permanence sur la cohésion des équipes, la fidélisation clients etc…L’année 2012, particulièrement difficile dans notre métier a marqué un tournant et a suscité une prise de conscience sur notre vision du marché. Nous avons choisi d’innover et de prendre la crise comme une opportunité, et non de la subir.



Peux-tu nous présenter le principe de myLodgEvent.com ? En quoi cette plateforme est-elle innovante ?

myLodgEvent.com s’inscrit dans l’ère de la désintermédiation ou de « l’ubérisation » née du contexte économique actuel et de la transition numérique. Il s’agit d’une innovation d’usage qui accompagne le changement des comportements.
myLodgEvent.com est la première plateforme web d’organisation d’évènements B2B en France.
Tel un assistant online, la plateforme permet très facilement et intuitivement d’organiser son évènement de A à Z, que ce soit pour une réunion, formation, un séminaire, une soirée d’entreprises ou un petit déjeuner clients.
Chacun peut construire facilement son programme, trouver des prestataires ou travailler avec son réseau, piloter sa checklist, envoyer ses invitations online, gérer ses inscriptions, éditer son roadbook, envoyer ses enquêtes de satisfaction.

Quelles sont vos perspectives d’évolution, vos ambitions pour cette start-up ?

Conquérir 1% du marché français pour 6 M€ de CA et se développer sur le marché européen à l’horizon 2018.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le domaine de l’événementiel et celles qui faut avoir pour diriger une entreprise ?

Dans l’évènementiel, il faut être empathique avec les clients pour bien cerner leurs attentes, être créatif pour les surprendre, avoir le sens du détail pour ne rien laisser au hasard dans l’organisation et les fidéliser. Les principales qualités pour diriger une entreprise sont à mon sens,  la détermination, la vision client, le sens du management, l’écoute et la capacité à se remettre en question et rebondir.

Quels souvenirs gardes-tu de ton passage à PSB (ex-ESG) ?

Mon passage à PSB (ex-ESG) m’a permis d’acquérir une formation généraliste nécessaire pour aborder la compréhension du monde l’entreprise. Je garde un souvenir d’une ambiance sympa et conviviale avec des intervenants de qualité.

Quels sont les atouts que cette formation vous a apportés ?

Une connaissance théorique, et également pragmatique dans les grands domaines comme la Finance, le Marketing, les nouvelles technologies avec une dimension de culture générale. Evidemment l’approche internationale était déjà présente.

As-tu gardé des contacts ?
Finalement assez peu, car j’ai beaucoup bougé géographiquement. Cependant les réseaux sociaux m’ont permis de suivre ou retrouver des contacts récemment.
 
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent entreprendre ?
Le plus important est d’avoir envie, de ne pas avoir peur et d’être bien accompagné.
« Un entrepreneur est quelqu’un qui saute d’un pont et qui construit un avion pendant sa chute » @Reid Hoffman (fondateur de Linkedin).
Are you ready ?
 




www.mylodgevent.com | Facebook | communication@mylodgevent.com


J'aime
1918 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

Alumi Entrepreuneur : Gary Cohen

photo de profil d'un membre

Marie-Cécile CHEVALIER

19 mai

Création d'entreprise

Alumni entrepreneurs : Alexandre Leboeuf (PSB 2015)

photo de profil d'un membre

Marie-Cécile CHEVALIER

21 mars

Création d'entreprise

Alumni entrepreneurs : Ingrid Vaileanu-Paun (PSB - IMBA 2002)

BB

Beata BORKOWSKA

23 février