
Geneviève Lequipar a obtenu son diplôme en finance et contrôle de gestion en 1988. Aujourd’hui, elle occupe le poste de Business process & Training manager du Boston Consulting Group.
ESG MS Alumni : Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?
Depuis, j’occupe le poste de Responsable fonctionnelle projet rattachée à Business Systems Group, la "DSI du groupe" et à Global Finance. J'évolue dans des projets de modernisation et standardisation des fonctions internes finances du Groupe. Le BCG compte 80 bureaux à travers le monde, ce qui me permet d'interagir avec des fonctions et des nationalités différentes, en voyageant dans les filiales pour la mise en place de nouveaux processus et outils.
Ce que j’apprécie le plus dans ce poste transversal, c’est d’avoir une vision globale et stratégique et c'est de créer de l'impact et de la valeur pour le groupe et les personnes. Cette expérience est à la fois multinationale et multifonctionnelle.
En bref, il s’agit de résoudre des problèmes, avec une partie analyse, organisation et drive change. Mon travail quotidien est rythmé par des calls, réunions avec des clients internes, les équipes de travail, l’élaboration de propositions, de reportings de résultats sur les projets, de procédures, de présentation et de supports de communication.
Pour gérer les projets, il faut savoir planifier, structurer et improviser dans des situations inattendues, avoir les capacités d’analyse et de synthèse à la fois. Il faut ensuite savoir communiquer d’une façon très précise et adaptée à l’interlocuteur, son mind set et ses attendus. Certains sont focalisés sur les résultats synthétiques par des indicateurs, d’autres privilégient la qualité de travail, d’autres encore sont très analytiques et ont besoin de connaître tous les détails… Afin de les conseiller et les accompagner, savoir développer de l'écoute afin d'identifier les besoins tout en poursuivant son objectif est déterminant. C'est aussi réussir à faire comprendre simplement les avantages et les risques de chaque option pour le mener à la prise de décision. Il est important de créer des relations de confiance et de partenariat.
Une ouverture aux langues et une certaine sensibilité interculturelle sont également des atouts indéniables.
La formation à l’ESG m’a bien préparée à mon premier poste, en m’apportant des connaissances théoriques, mais aussi pratiques, avec le stage de fin d’études qui m’a permis d’être opérationnelle très rapidement. À l’ESG, j’ai pu également m’épanouir au travers des activités associatives qui permettent de développer de larges compétences en gestion de projets, interpersonnelles ainsi que des relations fortes avec des copains avec qui l’on vit de moments inoubliables.
Nous avons monté un festival de théâtre inter écoles se déroulant sur trois soirées au théâtre Grévin : trouver le théatre, les écoles, convaincre les personnalités pour créer un jury, organiser les répét', répéter nous-mêmes... c'était génial ! Souvenir d'une période riche et intense, pleine de rencontres.
J’ai un groupe d’amis qui viennent de l’ESG, que je vois toujours. Et puis, j’y ai rencontré mon mari !
Oui, je regrette de ne pas avoir tenté une expérience à l'étranger. D’ailleurs, si je devais donner un conseil aux étudiants, ce serait de saisir l'opportunité de vivre une partie de sa scolarité et de travailler à l’étranger, d’apprendre des langues ce qui aide à créer des liens de travail forts.
Profitez de vos années étudiantes, testez des expériences de stage et choisissez bien celui de fin d’études, car il s’avère souvent déterminant. Ne négligez pas les activités associatives, qui sont une excellente opportunité pour se découvrir soi-même. Assistez à des conférences, à des salons, développez votre réseau. Et une fois entrés dans la vie professionnelle, restez ouverts et continuez d’apprendre.
Je pense qu’il est essentiel de continuer de se former pour suivre l’évolution de son secteur, élargir sa vision à d’autres métiers. En 2007, pour ne pas m’enfermer dans un poste, j’ai suivi une formation professionnelle en alternance au service Formation professionnelle chez EDF. C’était au moment des grandes transformations : de l’ouverture total à la concurrence et de la scission EDF-GDF. J’ai alors participé aux projets de formation en RH et en comptabilité qui accompagnaient les regroupements de site des fonctions support et les changements de métiers. Ces défis m’ont beaucoup plu et m’ont motivée pour saisir d'autres opportunités au sein du BCG. J’ai aussi exploré de nouvelles thématiques telles que le développement de compétences, l’analyse et l’organisation du travail, l’ergonomie, l’impact des réorganisations au sein de l’entreprise sur la vie des collaborateurs.
Actuellement, je suis bénévole en tant que marraine de créateurs d’entreprise au sein du réseau France Active, VMAPI (Val de Marne Actif pour l'Initiative). Il s’agit d’un système d’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans le but de pérenniser leur entreprise. Au cours de réunions trimestrielles, nous les conseillons sur leurs questions relatives à leur activité, à la gestion. Ce rôle m’enrichit. À terme, j’aimerais évoluer vers un poste managérial senior ou de conseil. Ce qui compte est de développer des projets.
Nous te souhaitons bonne continuation dans la réalisation de tes objectifs et te remercions pour ton implication au sein de notre réseau Alumni.
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