photo de profil d'un membre

Pascal Javet

Pascal Javet

Situation professionnelle

En recherche active

Souhait professionnel

Poste
Directeur Général
Experience
Plus de 21 ans
Rémuneration
Plus de 100 K€
Type de contrat
CDI, CDD
Mobilité
- Indifférent
Fonctions
- Directeur (général)
- Directeur de filiale
- Adjoint au directeur (général)
Secteurs
- Equipement électrique et électronique
- Produits Gde Consommation non alimentaire
- Conseil / Gestion des entreprises

Résumé

Bi-culturel Franco-Germanique avec plus de 10 années d'expériences internationales de top management à l'étranger dans le monde des produits de consommation, je suis un directeur général de filiales et chef de marchés avec une spécificité sur le développement d'affaires et la responsabilité des comptes d'exploitation. Auparavant dans les ventes, le marketing et la finance.

Mon parcours m'a amené dans des environnements divers et variés tels que l'Europe, le Proche Orient et l'Afrique. J'ai développé une sensibilité à des cultures, des modes de travail, des attentes consommateurs/clients différents pour réaliser les objectifs de chiffre d'affaires, de parts de marchés et d'amélioration de positionnement.

La préservation de la rentabilité nécessaire à une entreprise pérenne et l'accent sur la satisfaction du consommateur/client restent moteurs dans mon action.

Compétences clés:
Management d'entreprise, Leadership, stratégie, user expérience UX, consumer insights, transition digitale, marketing digital, développement commercial , service après-ventes SAV, gestion de projet, change management, gestion des grands comptes KAM, stratégie de distribution, B2B2C, B2B, D2C, showroom, distribution online, distribution omni-canale, compliance, P&L management, réduction de complexité.

J'ai pu m'enrichir d'expériences au cours de mes divers séjours à l'étranger.

On dit de moi que je suis:
International, orienté résultats, enthousiaste, communicatif, énergique.

pascaljavet@gmail.com
+33 (0)6 02 05 29 82

Expériences professionnelles

Partenaire associé

EMEA Associated Partners, Paris , Bougival - Autres

De Novembre 2017 à Aujourd'hui

• EMEA Associated Partners est une équipe de cadres dirigeants, dotés d’une forte expérience au sein de multinationales, aptes à mener des missions de conseil et de management de transition complexes. Son expertise couvre la totalité de la région EMEA, de l’Europe à travers le Moyen Orient jusqu’à l’Afrique.
• J’interviens dans ce cadre pour aider les entreprises à développer leurs stratégies, affiner le développement produit et son positionnement, définir et mettre en place les objectifs marketing, évaluer la compétitivité de l’offre ainsi que de possibles joint-ventures et acquisitions.

Directeur stratégie et développement

REHA TEAM , La roche sur yon - CDI

De Août 2019 à Janvier 2020

REHA TEAM
Centrale d’achats et d’animation en France du premier réseau européen des professionnels du Matériel Médical, du Handicap et de l’Orthopédie. Unies autour de 5 expertises métiers, les enseignes spécialisées reha team et ortho team apportent tout leur savoir-faire pour améliorer le quotidien des patients : Handicap - Maintien à domicile - Traitements & soins - Orthopédie Orthèse – Orthoprothèse.
08 2019 - 01 2020 DIRECTEUR STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT - CA 2018 = 30Mio €, 7 FTEs La Roche/Yon
Situation:
• La maison mère Sanitaetshaus Aktuell, numéro un allemand, se sépare du gérant historique de la filiale française Reha Team et recherche son nouveau gérant.
Tâche:
• Reprise de la Gérance après une phase intermédiaire comme Directeur Stratégie et Développement prévue jusqu’à mars 2020 pour redynamiser le réseau en perte de vitesse en profitant des synergies du groupe et regagner l’adhésion des membres du réseau.
Actions:
• Intégration et apprentissage des fonctionnements du réseau allemand.
• Identification des besoins et attentes du réseau français vis-à-vis de la centrale.
• Identification des axes de croissance (activités des adhérents, réorganisation des structures des petits adhérents,
gain de nouveaux adhérents, concentration des achats sur les fournisseurs référencés, élargissement du
référencement).
• Analyse des achats et relations fournisseurs.
Résultats:
• Préparation d’une solution de transformation et de désengagement suite à la découverte de dysfonctionnements majeurs.

Directeur commercial europe

SmartHome France , Tours - Autres

De Juin 2018 à Décembre 2018

Le groupe est un acteur de référence en Europe sur le marché de l’habitat et du bâtiment intelligent. En plus de ses propres marques Avidsen et Extel, il commercialise les marques Philips et Thomson sous licence en Europe avec ses filiales en Italie, Benelux et Espagne.

Situation:
• Sous LMBO depuis 2014, le groupe désire booster sa croissance et crée la fonction de Directeur Commercial Europe. La Présidence fait appel à Valtus pour l’accompagner.
Actions:
• Mise en place d’outils et méthodes d’anticipation, de plans d’actions, de suivi hebdomadaires, mensuels, trimestriels, semestriels et annuels.
• Définition du plan de développement Allemagne, négociations annuelles avec la distribution.
• Études de marché UK et Espagne avec Business France.
• Définition de la stratégie européenne e-commerce.
Résultats:
• Elaboration du Business Plan 2019 avec une croissance forte.
• Mise en place d’une stratégie européenne pour le e-commerce.
• Recrutement du Country Manager Allemagne pour un plan intensif de croissance.
• Transformation de business model à l’export.
• Déploiement européen des outils et méthodes finalisé en France et démarré au Benelux.
• Développement d’une gamme globale de produits connectés interopérables compatibles Alexa et Google Home pour la gestion de l’énergie, le contrôle d’accès, la sécurité et la confortique.

Vice président zone afrique

BSH HOME APPLIANCES GROUP - BOSCH / SIEMENS / GAGGENAU , Istanbul - CDI

De Janvier 2014 à Juin 2017

Responsabilité d'un chiffre d'affaires de 90 Mio Euro (+75% sur deux ans) et de plus de 100 collaborateurs situés dans deux filiales et département exports.
Situation:
• Position globale faible avec moins de 1% de parts de marché sauf Afrique du Sud 2% et Maroc 2,5% sur le continent Africain promis à accueillir la plus importante population en 2050.
Tâche:
• Occuper le Top 3 sur le continent Africain en 2015 (10+% parts de marché).
Actions:
• Définition et alignement avec le Board de la stratégie agressive d’implantation sur le continent Africain au travers d’une approche sélective selon des critères de PIB, population, urbanisation, infrastructures et maturité de distribution.
• Définition et priorisation des objectifs en termes de chiffre d’affaires, rentabilité, parts de marché ainsi que de modes opératoires, de marques, de structures commerciales et de production.
• Réalisation des études « attentes consommateurs » en Égypte, Nigeria et Afrique du Sud pour la Cuisson, Froid et Lavage.
Résultats:
• Parts de marché multipliées par 4 en Afrique du Sud et Maroc entre 2014 et 2017.
• Sélection/acquisition de 5 nouveaux distributeurs et réorganisation des équipes commerciales.
• Ouvertures de magasins exclusifs Bosch dans 8 pays.
• Ouvertures de 2 Brand Experience Centers en Afrique du Sud.
• Référencements significatifs chez Makro/Massmart et Hirsch en Afrique du Sud et Spar au Nigeria.

Directeur general

BSH HAUSGERAETE GMBH , Vienne

De Mai 2010 à Décembre 2013

Directeur general

BSH Home Appliances , Tel aviv-yafo

De Mai 2006 à Avril 2010

Formation complémentaire

Réussir leChangement

ESSEC Business School - Conduite du Changement

2020 à 2020

Associations

Rotary International

Membre

Parcours officiels

PSB Paris School of Business – Master (Programme Grande Ecole) – 1989

Langues

Français - Langue maternelle

Allemand - Langue maternelle

Anglais - Courant

Compétences

Conseil en management
Conseil en stratégie
Conduite missions d'Interim
Apporteur d'Affaires
Conduite du changement

Centres d'intérêt

  • Rugby
  • Ski
  • Golf
  • Arts Contemporains
  • Gastronomie.