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Alumni entrepreneur : Guillaume David (PSB PGE 2016)

Interview

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22/10/2017



 

 

Diplômé du Master Gestion de Patrimoine de PSB Paris School of Business promotion 2016, Guillaume DAVID a déjà créé son propre cabinet de conseil. Il nous raconte son parcours académique au sein de l’école et nous présente également son activité actuelle.

 


 

 


PSB Alumni :  Pourquoi avoir choisi le master Gestion de Patrimoines ?
 
Guillaume
: J’ai toujours été attiré par l’analyse des chiffres et des situations, j’ai donc exploité ces facilités. Après plusieurs échanges avec des contacts personnels et d’autres mis à ma disposition par l’école m’ont confirmé dans ce choix. Plus globalement, je voulais avoir un métier en lien direct avec les clients, comprendre leurs besoins, les aider à trouver les solutions les plus adaptées et leur être utile. Le fait que ce master ait été au rythme de l’alternance a été un réel plus pour moi et m’a permis de rentrer dans le vif du sujet plus rapidement.

D’où t’est venue l’envie de créer ton propre cabinet de conseil ?
 

Quand j’étais jeune, je disais à ma grand-mère que je voulais être président. Président de quoi, je ne lui avais jamais précisé. C’est maintenant chose faite. Plus sérieusement, j’ai toujours eu pour volonté de me dépasser et de m’investir dans ce que j’entreprenais : En classe de Terminale, j’ai été à l’initiative d’une vente de sweat à l’effigie de mon lycée. Celui-ci s’est vendu à plus de 500 exemplaires. Dix-sept années de basketball en club jusqu’au niveau national et venir vivre à Paris, mon baccalauréat en poche sans ma famille sont deux choses importantes qui m’ont aidé  à me forger une âme de compétiteur et d’entrepreneur. De plus, les grosses structures ne m’intéressaient pas forcément car je souhaitais être plus indépendant. L’engouement actuel pour l’entreprenariat appuyé par plusieurs exemples d’amis et de connaissances m’a poussé à créer GF RETRAITE. La rencontre avec mon associée a accéléré les choses ; J’ai senti le bon moment et l’occasion ne se représenterait pas toujours de façon aussi évidente.

 

Justement, quand et comment l’idée de GF RETRAITE est-elle née ?

GF RETRAITE c’est l’histoire d’une rencontre entre deux personnes que rien ne devait rapprocher : Frédérique Martin-Magnan, experte comptable reconvertie après trente années d’exercice, et moi-même, fraîchement diplômé du Master de Gestion de Patrimoine de PSB Paris School of Business (Ex ESG Management School). Face aux réformes successives et au constat qu’il est de plus en plus difficile de comprendre comment évaluer sa future pension ou la date de son départ à la retraite, que nous avons conjointement décidé de fonder GF RETRAITE. Frédérique a apporté la maturité et l’expérience pratique, quant à moi les connaissances théoriques et une vision différente du business.

 
Peux-tu nous présenter GF RETRAITE ? En quoi ton cabinet se différencie-t-il des autres ? 

Les prestations de GF RETRAITE sont tout simplement plus complètes et, dans certains cas,  plus fiables. Effectivement, nous sommes spécialisés en vérification, régularisation, optimisation et liquidation des droits à la retraite. Nous permettons ainsi à nos clients de maximiser non seulement les sommes qu’ils percevront, mais également la date de leur départ à la retraite.  Nous contrôlons et corrigeons la situation de nos clients auprès des différents organismes pour leur permettre d’obtenir une pension retraite optimale. Notre présence physique à deux endroits stratégiques de France, Paris et Marseille, est également un plus.

 

Quelles sont tes perspectives d’évolution, tes ambitions pour l’avenir ?
 
GF RETRAITE n'a qu'un an et nous sommes, je l'espère, au début d'une longue et belle histoire. Depuis septembre, nos offres ne s'adressent plus uniquement aux particuliers mais aussi aux entreprises. Effectivement, les dirigeants peuvent à présent faire bénéficier à leurs cadres et à leurs employés d'un bilan retraite personnalisé pour que ces derniers n'aient pas à y consacrer leurs soirées et week-end. Des petits-déjeuners d'information et/ou des interventions pendant les séminaires d'entreprise sont également en cours de prévision. Un des objectifs à moyen terme est d’avoir un représentant dans chaque région de France pour être toujours au plus près de nos clients.

 

En quoi l'offre de GF RETRAITE  peut-elle être intéressante pour les Alumni ?
 
Une partie de nos offres s’adresse aux cadres supérieurs, aux employés et aux indépendants de 45 à 65 ans, qui n’ont pas forcément les connaissances, l’envie et/ou le temps à consacrer à leur future retraite. En plus de leur indiquer précisément combien ils vont percevoir et quand ils vont pouvoir cesser leur activité de façon optimale, nous leur préparons cette étape car une fois l’âge atteint, il est quasiment impossible de corriger les erreurs. De plus, nous proposons aux assureurs, experts comptables, avocats, gestionnaires de patrimoine et agences funéraires des partenariats pour étoffer leurs offres et leur apporter une expertise précise dont ils ne disposent pas forcement. Dans certains cas, cela les aide à la commercialisation de leurs produits.

 

Quels conseils pourrais-tu donner à nos étudiants ?

Tout d’abord je leur dirais, qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer. Si un sujet les intéresse grandement, les passionne même, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l’aventure. Le monde du travail a besoin de personnes passionnées prêtes à mettre leur motivation au service de la cause qui leur tient à cœur. Jamais quelque chose ne sera aussi bien réussie que si l’on a l’envie, l’ambition et la motivation d’entreprendre ou d’apporter sa pierre à l’édifice. Enfin, je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de l’échec, que l’on apprend de nos expériences, et même si une idée ne réussit pas, on peut rebondir sur cet échec.


78 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris - 01 84 80 85 84 - www.gfretraite.com - contact@gfretraite.com

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